Amref Health Africa est présent en Afrique de l’Ouest depuis 2011 date à laquelle il est ouvert la base régionale en Afrique de l’Ouest, dans la ville de Dakar au Sénégal après des mois de recherches, d’analyse des domaines prioritaires d’intervention, avec l’ambition de venir en aide aux populations vulnérables de toute la région. En Aout 2011, Amref obtient son agrément en qualité d’organisation non gouvernementale lui autorisant d’intervenir sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Il faut ajouter que l’idée de l’ouverture d’un bureau régional en Afrique de l’Ouest provient d’une demande de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé en 2007.
Depuis lors, Amref West Africa a été l’un des principaux soutiens des initiatives du gouvernement sénégalais en matière de soins de santé, en particulier du ministère de la santé. Amref a soutenu le développement d’un certain nombre de politiques, de stratégies et de lignes directrices nationales en matière de santé pour une prestation équitable des services de santé.
De janvier 2022 à ce jour, Amref West Africa a mis en œuvre 15 projets, couvrant 12 régions de administratives et médicales du Sénégal avec principalement une concentration des interventions dans les régions sud du Sénégal qui présentent des indicateurs de santé relativement en plus des problèmes liés aux mutilations génitales féminines. En Guinée, Amref est principalement intervenu dans les Préfecture de santé de Conakry, Kindia, Mamou, Labé et Mali Yembereing.
Amref Health Africa