Search
Close this search box.

Nos Programmes

Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH)

Amref West Africa s’est très tôt focalisée sur l'amélioration de la santé des femmes et des enfants et des communautés, tout en s’assurant de la participation effective des hommes afin de maximiser nos impacts et de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité évitables des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents en Afrique de l’Ouest.

Le programme de contrôle et de prévention des maladies (DCP) et interventions d’urgence

Le programme de contrôle et de prévention des maladies est l'un des plus importants programmes les plus importants qui a été développé et mis en œuvre par Amref en Afrique de l’Ouest. Il vise à assurer la qualité de la mise en œuvre des interventions communautaires et des interventions dans les établissements pour le contrôle et la prévention des maladies primaires et secondaires, et il vise à minimiser le fardeau des maladies et des facteurs de risque qui y sont associés.

Prévention des violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes

Les programmes de Amref West Africa au Sénégal et en Guinée se concentrent les initiatives ciblées de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, sur l'autonomisation des femmes, des jeunes et des adolescents avec une représentativité équitable entre hommes/femmes. Dans l'approche d'Amref, la santé est également utilisée comme un moyen de maintenir les filles à l'école et donc de garantir une meilleure éducation et un meilleur accès aux revenus.

Le leadership des jeunes et la participation significative des jeunes dans les instances de prises de décision

Le rôle des jeunes est stratégique dans les programmes d’Amref West Africa puisqu’en Afrique de l’Ouest 64% de la population est âgé de moins de 25 ans (Source : UNFPA, Rapport sur les adolescents et les jeunes : Afrique de l’Ouest et du Centre, 2018). C’est ainsi que l'organisation a mis en place des modèles d’intervention qui prévoient de structurer les acteurs et organisations de la société civile de jeunes engagées dans la gestion de leurs collectivités/communautés et la prise de décision sur les questions leur concernant notamment dans le domaine de la santé des adolescents, l’élimination des pratiques néfastes.

Le renforcement des ressources humaines en santé

Le plan de renforcement des capacités conduit par Amref à l’échelle du continent africain (notamment à travers sa campagne Stand Up For African Mothers, qui a permis, entre 2011 et 2018 en formant près de 12 000 personnels de santé africains), s’appuie sur son expérience en santé numérique acquise depuis plusieurs années dans le continent africain. Depuis 2013, Amref West Africa a initié une réplique contextualisée et ajustée de cette expérience en santé numérique acquise pendant plusieurs années pour l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire) par la mise en œuvre du Programme de Renforcement des Capacités des Infirmiers.ères et Sages-femmes (PRECIS) avec le soutien de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS).