Search
Close this search box.

Le renforcement des ressources humaines en santé

Le plan de renforcement des capacités conduit par Amref à l’échelle du continent africain (notamment à travers sa campagne Stand Up For African Mothers, qui a permis, entre 2011 et 2018 en formant près de 12 000 personnels de santé africains), s’appuie sur son expérience en santé numérique acquise depuis plusieurs années dans le continent africain. Depuis 2013, Amref West Africa a initié une réplique contextualisée et ajustée de cette expérience en santé numérique acquise pendant plusieurs années pour l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire) par la mise en œuvre du Programme de Renforcement des Capacités des Infirmiers.ères et Sages-femmes (PRECIS) avec le soutien de l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS).

Le déploiement du PRECIS au Sénégal s’est effectué en différentes étapes notamment par la mise en place de la gouvernance du projet avec les Ministères de la Santé du Sénégal et de la Cote d’Ivoire et de la société civile, la planification du projet et l’identification des lieux de formation.

 En effet, Amref utilise depuis plus de 15 ans les outils numériques au service de la santé à savoir la formation à distance de personnel médical grâce au e-learning et au m-learning, diagnostics à distance grâce à la télémédecine, télétransmission d’information sanitaires et suivi des patients grâce à la téléphonie mobile, etc pour contribuer au renforcement des capacités des RH en santé. Le e-learning agit comme un accélérateur, permettant de s’affranchir des contraintes géographiques, de ne pas démobiliser les personnels soignants déjà en activité, de faciliter la mise à jour du contenu de formation et d’optimiser les coûts. Le PRECIS a permis aussi de déployer un dispositif technologique national et régional de formation numérique, des supports pédagogiques adaptés aux besoins identifiés et une équipe pédagogique pour la formation des sages-femmes et infirmiers d’Etat.

Aussi avec l’apparition de la Covid 19, le déploiement de la stratégie d’Amref West Africa a été adapté au contexte de la pandémie avec une innovation technologique basée sur le développement et l’utilisation d’outils numériques pour la formation du personnel de santé et la sensibilisation, en complément de la mobilisation communautaire au Sénégal et en République de Guinée.